Retour aux actualités

3 livres pour voyager en Belgique

Et si des auteurs vous faisaient (re)découvrir des villes belges ? L’équipe de la Foire a sélectionné trois oeuvres, un roman, un polar et un classique de la BD, qui vous feront voyager en Belgique sans bouger de chez vous.

Paul, je m’appelle Paul, Lorenzo Cecchi, Lily’s Edition, 2018

Paul est un enfant rescapé d’une tragédie dans laquelle ses sœurs et ses parents sont décédés. Le monoxyde de carbone. Il ira vivre chez sa tante Armelle, la sœur de sa mère. Des baffes, il s’en ramassera. Il sera élevé rue Varin, juste à côté de la célèbre gare des Guillemins à Liège. Une rue où les néons scintillent et les femmes dansent en petite culotte lorsqu’elles ne sont pas occupées. Paul apprendra le métier de boucher avec Léa, sa patronne et débutera avec elle une relation sentimentale qui durera toute sa vie… Inspiré d’une histoire vraie, il s’agit d’un très beau roman qui vous fera parcourir Liège autrement.

Vade retro Félicien, Francis Groff, Weyrich Editions, 2020. 

Vade retro Félicien est l’histoire d’un rendez-vous manqué au coeur de Namur. Stanislas Barberian est un bouquiniste parisien spécialisé en livre ancien, c’est pour ça qu’il a été sollicité par le professeur Éloi Taminiaux pour authentifier un manuscrit du regretté peintre Félicien Rops. Mais l’historien ne se présente jamais au rendez-vous et pour cause, il est retrouvé mort dans ce qui semble être un rituel satanique. Stanislas est dès lors plongé dans une affaire mêlant religion, politique et société secrète, tout en vous dévoilant la richesse de la région namuroise et de sa gastronomie. Le sympathique Stanislas est également le héros d’une autre enquête, Morts sur la Sambre, qui a pour décor… Charleroi !

Brüsel de François Schuiten et Benoît Peeters, Casterman, 1992

Brüsel, le tome 5 de la série Les Cités des Ombres, vous emporte dans une course au progrès effrénée aux conséquences kafkaïennes. On reconnaît évidemment Bruxelles sous les traits de François Schuiten, et pourtant elle est si différente ! Constant Abeels est fleuriste et a développé un nouveau concept qui va révolutionner son métier, mais l’envie de modernité à tout prix du bourgmestre de Brüsel va empêcher l’ouverture de son nouveau magasin. Les ennuies ne font que commencer ! Constant va perdre pied dans cet univers absurde hanté par des savants fous et des politiciens véreux. Un grand classique du genre !

Bonnes lectures !