Devenez un Amis de la Foire du Livre de Bruxelles

Soutenez nos projets d’accès au livre et à la lecture pour tous

La Foire du Livre : le trait d'union

Chères amies, Chers amis de la Foire du Livre de Bruxelles,

En cette période d’incertitude qui affecte particulièrement les acteurs du monde de la Culture, nous avons décidé envers et contre tout de tenir la Foire en 2021 et même d’oser en faire un grand laboratoire expérimental. Nous savons que vous en suivrez les différentes propositions avec intérêt et passion.

Les leçons que nous en tirerons nous permettront de rêver à une Foire du Livre remodelée, renouvelée, toujours au service du livre, des lecteurs et des libraires, mais sans doute plus en phase avec son époque, avec la ville cosmopolite où elle est née et avec l’Europe où elle se doit de rayonner.

Mais avant de nous projeter dans l’avenir, nous devons nous attacher à solder le présent. L’absence cette année de la participation financière des éditeurs nous a obligés à des efforts particuliers pour bâtir et diffuser notre programme de rencontres. Sans votre soutien renouvelé voire renforcé, elle ne nous permettra pas non plus de développer plus profondément et plus fort les objectifs sociétaux qui nous sont chers : Le programme OBJECTIF LIRE, des rencontres et des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à destination des public en voie d’alphabétisation, des seniors, des malentendants et malvoyants, des prisonniers et des personnes au parcours de vie difficile. Le  programme EDUCATION accompagne quant à lui  plus de 6000 élèves participant à nos activités autour du livre. A travers l’opération Tout le monde lit, nous travaillons main dans la main avec les éditeurs et les enseignants pour implanter le quart d’heure de lecture dans les écoles et mettons en ligne des outils pédagogiques.  

C’est d’environ 60.000 euros dont nous avons besoin pour maintenir et conforter ces thématiques pour nous primordiales : elles sont au cœur de notre engagement et le seront demain plus encore qu’aujourd’hui.

Nous nous permettons dès lors de faire appel une fois encore à votre générosité, à votre solidarité sans faille, pour pouvoir combler, en gestionnaires responsables, l’écart budgétaire auquel nous devons faire face.

Sachez que les fonds recueillis par les Amis de la Foire du Livre sont gérés par la Fondation Roi Baudouin et que ce contexte vous donne automatiquement droit à la défiscalisation de 45% de vos dons, à partir d’un versement de 40 euros par an.

Dans l’espoir de pouvoir compter sur vous dès cette année, nous vous souhaitons, Chère Amie, Cher Ami de la Foire du Livre, de vivre à nos côtés une formidable édition 2021.

Marie Noble, Commissaire de la Foire du Livre de Bruxelles

Tanguy Roosen, Président de la Foire du Livre de Bruxelles

Caroline Lamarche, Co-Présidente du Fonds des Amis de la Foire du Livre

Simon Casterman, Co-Président du Fonds des Amis de la Foire du Livre de Bruxelles

Comment nous soutenir ?

Le Fonds des Amis de la Foire du Livre de Bruxelles est géré par la Fondation Roi Baudouin. Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR). Vous pouvez également faire une domiciliation bancaire si vous souhaitez fractionner votre don. 

IBAN: BE10 0000 0000 0404

avec la communication structurée ***623/3625/20031***