Retour aux actualités

Comment ranger sa bibliothèque ?

Depuis quelques mois, la Foire du Livre de Bruxelles pose chaque lundi une question à sa communauté sur ses habitudes de lecture. On s’est vite rendu compte qu’on aime beaucoup ces moments d’échange. Vos réponses nous surprennent, nous font rire ou nous donnent à réfléchir, et on s’est dit qu’on allait les partager avec vous ! 

Pour ce premier épisode, on vous propose de profiter de cette fin d’été pour réorganiser (ou pas !) votre bibliothèque. On a demandé à nos communautés Facebook et Instagram comment ils s’organisent, histoire de vous inspirer une méthode de rangement qui vous ressemble. 

Par auteur

C’est LA méthode de classement par excellence, celle qui est recommandée par près de la moitié des participants. Il faut dire que l’ordre alphabétique, c’est extrêmement pratique pour retrouver rapidement un livre dans votre collection. Le seul souci, c’est la question des différents formats ou éditions pour chaque auteur, le résultat n’est pas toujours très harmonieux.

Par genre

Pour s’y retrouver plus facilement dans sa bibliothèque, on peut aussi l’organiser par genre ou thématique : littérature française ou américaine, fantasy, polar, jeunesse, essai, etc. Cela permet aussi de choisir facilement une lecture selon ses envies du moment. Le must pour nos lecteurs, c’est de combiner le classement par genre et ensuite par ordre alphabétique d’auteur. Après vous faites ce que vous voulez, c’est votre bibliothèque après tout.

Par maison d’édition

Certains puristes conseillent le classement par maison d’édition. Ça règle définitivement la question des différents formats pour un auteur ou un genre et on peut régler la hauteur des planches pour optimiser l’espace. L’inconvénient, c’est évidemment de devoir maîtriser la maison d’édition de chaque auteur lorsqu’on souhaite retrouver un livre en particulier. Sans compter les auteurs qui changent de maison d’édition en cours de route, le calvaire !

Par taille

Si comme pour nos lecteurs, avoir une belle bibliothèque est important pour vous, vous pouvez également classer vos livres par taille. Cela permet notamment de ranger ensemble les grands formats, les poches et les BD. Généralement, c’est le genre de classement que l’on combine avec un autre pour faciliter la recherche, par auteur ou par genre par exemple.

Par couleur

Ah, les bibliothèques arcs-en-ciel… Ce n’est pas très pratique, mais c’est sûr que ça a du style. Classer les livres par couleur en suivant le dégradé chromatique d’un arc-en-ciel, c’est affirmer son petit côté déjanté. Un point positif : ça peut aider à répondre à la question « Je ne me souviens plus du titre mais la couverture était rouge ». 

Les bonus

Le coin « à lire » : beaucoup de lecteurs ont une pile, une étagère ou une bibliothèque entière consacrée aux livres qu’ils n’ont pas encore lus. Cela permet d’avoir toujours une vue sur ce qu’il nous reste à lire, voire d’empêcher des achats compulsifs quand ce coin déborde.

Le coin des livres belges : parce que la littérature belge n’a rien à envier à celles de nos voisins et qu’on en est très fier, plusieurs lecteurs ont consacré un coin aux auteurs et éditeurs de chez nous. Et vous, lisez-vous le belge ?

Le coin des livres à sauver en cas d’incendie : ça, c’est le coup de coeur de l’équipe de la Foire. Une idée de génie. Une lectrice nous a parlé de son étagère composée uniquement de ses livres préférés, ceux sans lesquels elle ne pourrait pas vivre, pour pouvoir les emporter facilement en cas d’incendie. Je ne sais pas vous, mais nous on a déjà commencé à faire notre sélection.

On espère que ces propositions vous inspirerons des envies de rangement !