Les expositions

La Foire s'expose à Bruxelles !

Grâce à différents lieux partenaires, retrouvez nos expositions dans des vitrines de commerces, des bibliothèques, des libraires ou encore des centres culturels.

REVERS ! – Démasquer le devant du derrière avec Sandra Edinger

Une exposition construite autour de l’album Le grand débordement publié chez Winioux. Lili et Nounou sont liés depuis des années. La fillette et son doudou sont inséparables. Ensemble, ils jouent, rient, pleurent, se rassurent, ouvrent leur coeur. À deux, ils sont plus forts. Alors imaginez-les, éloignés l’un de l’autre quand une pluie torrentielle s’abat d’un coup sur eux… L’occasion de découvrir le travail d’une jeune illustratrice belge récompensé en décembre 2020 par la Fédération Wallonie-Bruxelles par le Prix de la Première oeuvre.

Quand : du 6 mai au 12 juin 2021 (visite sur rendez-vous – 02.279.37.90)
Lieu : Bibliothèque de Laeken – 246, boulevard Emile Bockstael – 1020 Bruxelles

Albertine, un talent monstre !

Bruxelles accueille la littérature Suisse qui se déguise en robes et en monstres ! Les vitrines des magasins du centre-ville accueilleront les illustrations extraites des albums d’Albertine, lauréate du Prix Hans Christian Andersen. Une visite s’impose ! Et terminez la en passant chez votre libraire pour découvrir et acheter ses livres parus chez l’éditeur suisse, La Joie de lire.

Quand : du 6 au 16 mai (sans rendez-vous)
Lieu : Vitrine de commerces au centre-ville de Bruxelles

Yasmina, l’héroïne écolo !

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l’habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Rien de tel que de faire une pause dans le grand potager de Yasmina et les mangeurs de patates et d’y découvrir toutes ses astuces pour se concocter un bon repas !

Quand : du 6 au 16 mai (sans rendez-vous)
Lieu : Le Marché Bio du Be Here – Rue Dieudonné Lefèvre 4 – 1000 Bruxelles

Les animaux fantastiques du KBR museum

Et si vous emmeniez vos enfants visiter non pas un parc animalier mais un musée peuplé d’animaux fantastiques ? Dragons, licornes, éléphants farfelus ou lapins facétieux sauront titiller l’imaginaire de vos enfants tout en leur permettant de découvrir la vie culturelle du XVe siècle à travers une extraordinaire collection de manuscrits enluminés. Plumes, feuille d’or, armoiries : entrez de plain-pied dans l’incroyable univers médiéval du KBR museum. Un parcours spécialement conçu pour les familles vous y attend.

Quand : toute l’année du mardi au dimanche de 10h à 17h
Lieu : KBR – Mont des Arts – 1000 Bruxelles – Infos et réservation : www.kbr.be/fr/museum

 

Le KBR museum : un voyage dans le temps à travers les manuscrits médiévaux

Et si nous partions en voyage ? Un voyage dans le temps, en plein coeur de Bruxelles. Le KBR museum vous propose une immersion dans la vie culturelle du XVe siècle à travers l’exceptionnelle Librairie des ducs de Bourgogne. Cette fascinante collection de manuscrits enluminés, rescapés des outrages du temps et de l’Histoire, vous propose de parcourir la littérature et l’imaginaire médiévaux. Vous y découvrirez notamment pourquoi il faut se méfier des lapins et comment les livres d’histoire interprètent parfois la réalité.

Quand : toute l’année du mardi au dimanche de 10h à 17h
Lieu : KBR – Mont des Arts – 1000 Bruxelles – Infos et réservation : www.kbr.be/fr/museum

Lisières

Philippe Mailleux, le photographe, a demandé à l’autrice Aliénor Debrocq d’écrire cinq textes courts à partir d’une série photographique . Il s’agit de réflexions autobiographiques autour de thèmes comme les racines, la solitude, l’incommunicabilité, la dureté de la politique migratoire. Mais chaque fois l’image à l’origine de la réflexion est inattendue.

Quand : du 6 au 16 mai (sans rendez-vous)
Lieu : Vitrine de commerces au centre-ville de Bruxelles

Welcome webtoon

Les webtoon, délitoon et ces bandes dessinées à faire défiler sur son téléphone sont devenues en peu de temps un véritable phénomène de mode. Provenant de Corée, ce nouveau médium littéraire touche une nouvelle génération de lecteurs belges. Le Centre culturel coréen proposera un salon dédié à ce nouveau format rempli d’avenir.

Quand : Du 6 au 16 mai de 10h à 16h (sur rendez-vous)
Lieu : Centre Culturel coréen – Rue de la Régence 4, 1000 Bruxelles, Belgique

Alix et les Helvètes

Alors que la Suisse est mise à l’honneur par la Foire du Livre de Bruxelles, c’est l’occasion de plonger dans le quotidien des héros classiques. Alix, le héros de Jacques Martin, a d’ailleurs visité le pays à l’origine de la fédération suisse, l’Helvétie. Ainsi sur une idée originale de Jacques Martin, Mathieu Bréda et Marc Jailloux ont envoyé le héros au-delà des Alpes.

Quand : Du 6 au 16 mai (sans rendez-vous)
Lieu : Librairie Forbidden Zone – Chaussée de Waterloo 205, 1060 Saint-Gilles

La Guerre des Lulus

Alors que la première guerre mondiale éclate, quatre orphelins, les Lulus, se retrouvent ensemble. Comment appréhender la guerre quand on est encore enfants ? C’est le pari qu’ont fait Hardoc et Régis Hautière. Pouvoir raconter l’histoire à hauteur de vue d’un enfant. Dans cette exposition pédagogique, venez découvrir le quotidien des quatre enfants en 14-18.

Quand : du 6 au 16 mai (sans rendez-vous)
Lieu : Vitrine de commerces au centre-ville de Bruxelles

Louca

Louca, c’est la jeunesse. Louca, c’est le sport. Louca, c’est un brin d’humour. Le jeune joueur de foot manie le ballon rond comme personne. Cette série est devenue un classique des amateurs de sport et de bande dessinée. Profitez d’une exposition en toute liberté en déambulant à votre gré dans les rues de Bruxelles. Pour cette édition, la Foire du Livre est heureuse de promouvoir le sport pour s’aérer le corps et l’esprit : Louca en est un représentant de choix !

Quand : Du 6 au 16 mai (sans rendez-vous)
Lieu : Vitrine de commerces au centre-ville de Bruxelles