Objectif Lire

Le programme Objectif Lire

Consciente de sa responsabilité sociétale en tant qu’asbl de promotion de la lecture, la Foire va vers ceux qui ne lisent pas ou peu, en s’engageant, depuis quatre ans, à faire tomber les barrières dressées autour du livre dans l’esprit de certains publics, moins préparés à la lecture ou éloignés d’elle pour des raisons sociales, culturelles ou encore économiques. C’est pour cela que la Foire du livre de Bruxelles a mis en œuvre le programme Objectif Lire qui s’adresse aux publics éloignés de la lecture.

 

Les axes du programme

Axe Alpha : public surtout adulte, issu de l’immigration et inscrit dans un processus d’alphabétisation ou tout groupe constitué de personnes en situation précaire, que le parcours de vie a amenées dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Axe Ainés : en collaboration avec les Conseils Consultatifs des aînés de communes bruxelloises. Les seniors sont approchés pour accompagner certains groupes d’alpha ou participer à des ateliers qui encourage le contact intergénérationnel.

Axe Parcourir les mots : public cible PMR, visiteurs malentendants, visiteurs malvoyants. Cet axe du projet Objectif lire vise un public souffrant d’un handicap au sens large et propose des activités adaptées.

Axe Prison : actions de diffusion de la lecture auprès des détenu.e.s dans les prisons et organisation du concours d’écriture en prison Libre d’écrire.

Axe Écritures coinjointes : Il s’agit – à travers les partenaires –  d’apporter de la visibilité à des personnes au parcours de vie difficile via, notamment, la publication d’un recueil de textes par la Foire du Livre de Bruxelles.